cavm
Communauté d'Agglomération de la Vallée de la Marne : Nogent - Le Perreux
Le Perreux Nogent
CAVM - Les déchets
CAVM - Les déchets Gestion du tri
Tri sélectif : Pourquoi, Comment?
Compostage
Encombrants
Eco-point
FAQ
Services en ligne
Tournées et Horaires
Tri Sélectif : les bonnes pratiques
Déchets Végétaux
 
Communauté d’Agglomération
de la Vallée de la Marne
CAVM - Les institutions L'institution
cavm  Développement Economique
cavm  Tourisme
CAVM - L insertion  Emploi insertion
CAVM - Les dechets  Gestion du tri
CAVM - L'assainissement Assainissement
CAVM - L'habitat Habitat
CAVM - Les dechets Gestion du tri
CAVM Tri Sélectif : les bonnes pratiques

Les Nogentais et Perreuxiens montrent l'exemple

Bravo à tous les nogentais et perreuxiens. En triant plus de 4300 tonnes d’emballages ménagers – soit l’équivalent du poids de 53 airbus ! – vous avez réalisé un geste concret pour protéger notre planète.

Le geste de tri est-il en passe de devenir un réflexe pour les habitants de notre agglomération ? On peut l’espérer à la lecture des encourageants résultats du tri pour 2006.

Chacun de vous a en effet mis à la poubelle près de 74 kg d’emballages ménagers dans les bacs à couvercles jaunes et verts, soit 6 kg de plus qu’en 2005.
Certes, les journaux/magazines étant désormais acceptés dans le bac jaune pour nos deux villes, ce sont 8,6 % d’emballages ménagers recyclables qui ont été captés en plus par rapport à 2005 !
Des résultats dont vous pouvez être fiers. Grâce au tri, chaque emballage sera recyclé et permettra la fabrication de nouveaux objets sans gaspiller de nouvelles matières premières.
Prenons quelques exemples pour l’année 2006 :
Les 2 047 tonnes de papiers et cartons que vous avez triées ont permis de fabriquer l’équivalent de 9 212 400 boîtes à chaussures et d’économiser quelques 5 343 tonnes de bois et 34 536 m3 d’eau (soit la consommation de 628 habitants pendant 1 an).
Les 1 622 tonnes de verre récupérées ont été recyclées en 4 621 382 nouvelles bouteilles de 75 cl et ont permis d’économiser plus de 1 070 tonnes de sables et 1 777 MWh d’énergie (soit la consommation annuelle de 173 habitants dans leur domicile).

Bravo donc à tous les habitants de notre collectivité.

Toutefois, nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers. La majorité des emballages ménagers consommés finit encore dans la poubelle des ordures ménagères. Un constat qui permet de mesurer le chemin qu’il nous reste à parcourir.
Par ailleurs, les résultats pour l’année 2006 restent en deçà de nos espérances et de nos objectifs. Le recyclage du carton d’emballage, du plastique incolore et surtout de l’acier a baissé de plus de 10 % par rapport à 2005 et nos bacs jaunes restent désespérément pauvres en acier et aluminium, provenant des boîtes de conserves et des canettes de boissons ! Nous ne devons pas relâcher nos efforts...

Faire mieux encore

La quantité est une chose, mais la qualité est aussi très importante. 14,75 % des emballages triés sont refusés suite à la présence « d’intrus » non recyclables, comme les sacs et films plastiques ou les polystyrènes. Attention à ces erreurs de tri car elles coûtent très cher à la collectivité. En cas de doute, préférez jeter dans la poubelle des ordures ménagères et demandez un guide du tri (si vous ne l’avez pas déjà !).

Le geste de tri est un geste quotidien... toujours à réapprendre. Alors gardons le cap.

Communauté d’Agglomération de la Vallée de la Marne
Service Environnement
92 avenue du général de Gaulle – BP 57
94171 Le Perreux-sur-Marne cedex 

0.800.611.544 (gratuit)

environnement@agglo-valleedelamarne.fr

Jouer au quizz du tri sélectif

Afin de tester vos connaissances en matière de tri sélectif, la CADVM vous propose un questionnaire ludique à faire en famille.

Télécharger le questionnaire (PDF)

vallee de la marne
vallee de la marne
vallee de la marne
vallee de la marne
vallee de la marne